Ses débuts, dans les années 1970, sont consacrés au reportage et au roman-photo avec sa collaboration au journal Hara Kiri. En 1983, Xavier Lambours couvre le Festival de Cannes pour Libération et collabore régulièrement dans la presse et l’édition. Après être passé par l’agence VU, il cofonde l’agence Métis. En 1998, Louis-Vuitton lui donne carte blanche et La Maison européenne de la photographie lui consacre une rétrospective en 2011. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également réalisé trois fictions photo. Après les attentats de 2015, il sort « Dans le ventre de Hara Kiri » avec le photographe Arnaud Baumann.
Résident du Centre culturel de Sanaa, de la Cité internationale des arts à Paris, dans lesquels il expose, il présente, à la suite de sa résidence à la Capsule, au Bourget, un roman-photo, basé sur une aventure de son double, Reivax.
Un artiste aux multiples talents, non seulement photographe, mais aussi réalisateur, metteur en scène et documentariste. Il publie également de nombreuses publications dont Vélolavie, textes de Jacques Bonaffé.
Lauréat du Prix Kodak de la critique photographique en 1988, de la Villa Kujoyama, prestigieux programme de résidence français en Asie en 1992, Prix Niepce -le « Goncourt » de la photographie- en 1994, Prix de l’Académie des Beaux-Arts, en 2011.
+++
Représenté par Signatures/maison des photographes