
© ESA/NASA – Fisher N.
« j’ai vu la beauté de la Terre, mais aussi sa fragilié »
Né à Rouen le 27 février 1978, Thomas Pesquet est le spationaute français le plus connecté et le plus populaire de toute l’histoire.
Il grandit dans une famille d’enseignants, où les sciences sont très présentes.
Après avoir obtenu un bac scientifique au lycée Jehan Ango de Dieppe, il fait ses classes préparatoires au lycée Pierre Corneille de Rouen et continue ses études d’ingénieur aéronautique à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace à Toulouse.
C’est à l’école polytechnique de Montréal au Canada qu’il passera sa dernière année de formation dans le cadre du Master Aéronautique et Espace.
Pratiquant de nombreux sports : ceinture noire de Judo, basket ball, course à pied, natation, squash, kite surf, voile, alpinisme … Il possède de très grandes qualités sportives qui lui sont absolument nécessaires pour son métier d’astronaute.
Il est également pilote chevronné et est instructeur sur A320.
Egalement très doué pour la maitrise des langues étrangères, il en parle 6 dont le chinois mandarin et le russe.
C’est en 2009 qu’il est sélectionné pour devenir astronaute et rentre à l’ESA pour achever sa formation.
Il suit alors un entrainement technique et opérationnel intense pour finalement décoller le 17 novembre 2016 à destination de la Station Spatiale Internationale dans le cadre de la mission « PROXIMA » pendant 6 mois.
Il revient sur Terre le 2 juin 2017 après avoir passé 197 jours dans l’espace.
Il repart le 23 avril 2021 pour sa seconde mission nommé « ALPHA » d’après Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de la Terre. C’est à bord de Crew Dragon de SpaceX en compagnie d’astronautes de la Jaxa et de la Nasa qu’il voyagera pour rejoindre une nouvelle fois l’ISS.
Pendant sa mission, Thomas est sorti à quatre reprises dans l’espace notamment pour installer de nouveaux panneaux solaires. A bord de l’ISS, de nombreuses expériences sont menées dont 12 dirigées par le CNES, l’agence spatiale française.
Le 9 novembre 2012 à 04h33 CET (Central European Time) Thomas et ses coéquipiers amerrissent au large des côtes de la Floride.
En orbite, Thomas a rapporté de très nombreuses photos qu’il a partagé sur les réseaux sociaux. Témoin de la beauté et de la fragilité de notre planète, il est particulièrement sensibilisé à la cause environnementale et nous fait prendre conscience de l’urgence climatique.