
Florent DEVAUCHEL, est un artiste photographe originaire de Normandie. Appareil photo à la main, Florent sillonne depuis 10 ans les routes de France et d’Europe, dans le but d’explorer ce qui se cache derrière les portes closes.
Cette passion, suscitant nombreuses interrogations, est remplie de riches découvertes et d’adrénaline. L’exploration urbaine permet de découvrir des lieux oubliés, remplis de souvenirs, écorchés par le temps de manière inlassable. Pour lui, il devient alors évident qu’immortaliser ces scènes du passé est un devoir de mémoire qui doit être accompli, d’autant que ce patrimoine grignoté par le temps, offre un terrain de jeu unique.
Photographe autodidacte, il tente de capter des atmosphères d’antan à travers son objectif. Florent aime retranscrire ces lieux en mêlant esthétisme et couleurs, en conviant les spectateurs à rêver et à s’évader à travers ces scènes de vie figées. Parallèlement, son travail photographique invite à réfléchir sur le devenir de notre patrimoine. Il tente de sensibiliser notre société actuelle où l’on préfère souvent abandonner plutôt que réhabiliter.
Depuis 2018, il a publié deux ouvrages reprenant ses plus belles découvertes illustrées de récits d’exploration. Ainsi, il se livre sur la pratique appelée « urbex » mais tente également de retracer l’histoire de ces bâtiments. Au cours des dernières années, ses photographies ont été exposées lors du Festival Off du Visa pour l’Image de Perpignan et récemment à travers l’exposition collective Roadmap à Paris.