
Le sergent-chef Thomas Paudeleux débute sa carrière militaire en septembre 2012 en intégrant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air. Après sa formation, jeune sous-officier, il est affecté sur la base aérienne 120 de Cazaux. Au sein de la cellule communication, il fait ses premières armes dans le monde de l’image.
En août 2018, il est muté à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et intègre l’équipe de photographes. Il y couvre plusieurs opérations extérieures, comme Barkhane contre les actions terroristes au Mali, en 2019, 2020, 2021 et 2022, ou Apagan qui permet l’évacuation des ressortissants depuis l’aéroport de Kaboul en août 2021. Ses reportages concernent également des cérémonies et événements, comme le défilé du 14 juillet ou encore la gestion de la crise de la COVID-19 par le Service de santé des armées au printemps 2020. Il réalise aussi des portraits, comme à l’été 2022 celui de la caporal-chef Malvina de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont il suit le quotidien entre son travail de secrétaire militaire à la base aérienne 120 de Cazaux, son activité de pompier volontaire à la caserne de La Teste de Buch (bassin d’Arcachon) et son rôle de mère.
Au cours de son premier mandat au Mali, il est confronté à la perte de camarades au combat. De cet événement si marquant et intime pour tout militaire, il a tiré une série de photographies qui s’est vue récompensée en 2021 du prix Sergent Sébastien Vermeille du meilleur reportage.