Lynx : protéger ensemble les frontières de l’Europe / Cyrielle Sicard – ECPAD

La mission Lynx 16 : Le sergent Cyrielle Sicard est photographe militaire, elle livre dans ce reportage un témoignage inédit de l’engagement de l’armée française en Estonie, au sein de la mission de présence avancée renforcée de l’OTAN dans les pays baltes. Là-bas, depuis 2017, des militaires de différents pays membres participent au renfort d’une posture…

Roadscapes / Maxime Crozet

La route est la base de tout déplacement par voie terrestre. Son évocation suffit souvent à exprimer le voyage, l’errance, la découverte du monde, la solitude, la liberté…… En littérature elle a inspiré notamment Homère, Joachim Du Bellay, Jean-Jacques Rousseau, Robert-Louis Stevenson ou encore, beaucoup plus récemment, Jack Kérouac, Nicolas Bouvier et Sylvain Tesson… C’est…

Écoliers / Alexandre Sattler

Selon Socrate, la perfection d’un citoyen s’enrichit d’enseignements philosophiques mais surtout grâce au développement du raisonnement et de l’expression, et ce depuis le plus jeune âge. Éduquer et enseigner semble encore fragile dans beaucoup de pays, cette exposition en est un véritable plaidoyer. Alexandre Sattler a eu l’occasion à plusieurs reprises de côtoyer ces enfants…

Modographe / Maurice Renoma

La sélection d’œuvres présentée offre une plongée dans le modus operandi et l’esthétique si singulière de cet artiste hors-norme qu’est Maurice Renoma.
Autodidacte et farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive – loin des codes de la représentation classique – une image brute bien à lui qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure. Son besoin profond de liberté lui insuffle une force créatrice irrépressible, qui l’amène à investir sans cesse toute la réalité qui l’entoure jusqu’à créer un univers à son image, où la matière, l’hybridation et le patchwork sont essentiels.
Ses photographies et conceptions graphiques sont avant tout des explorations visuelles abordées comme une suite continue d’expériences sur des supports différents. Maurice Renoma passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle.
En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Ses images, pulsionnelles et pleines d’humour, reflètent la créativité de son univers unique, dans lequel l’expérimentation est le credo perpétuel.