Origines de la pratique photographique et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie

La sélection d’œuvres présentée offre une plongée dans le modus operandi et l’esthétique si singulière de cet artiste hors-norme qu’est Maurice Renoma.

Autodidacte et farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive – loin des codes de la représentation classique – une image brute bien à lui qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure. Son besoin profond de liberté lui insuffle une force créatrice irrépressible, qui l’amène à investir sans cesse toute la réalité qui l’entoure jusqu’à créer un univers à son image, où la matière, l’hybridation et le patchwork sont essentiels.

Ses photographies et conceptions graphiques sont avant tout des explorations visuelles abordées comme une suite continue d’expériences sur des supports différents. Maurice Renoma passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle.

En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Ses images, pulsionnelles et pleines d’humour, reflètent la créativité de son univers unique, dans lequel l’expérimentation est le credo perpétuel.