Skip to main content

Errances


Mélusine Farille

Vous l’attendiez avec impatience, le voici enfin : Le Manuel illustré du Cyclo-Baroudeur, le guide complet et indispensable pour tous les aventuriers à deux-roues !

Cyclo-baroudeur, euse n. [‘si.klɔ.bɑ.ʀu.lœʁ, ‘løz] Individu insouscient qui pratique l’art d’appuyer sur des pédales sans vraiment savoir où cela le mène. “Maman, ils sont rigolos ces gens avec leurs vélos trop chargés ! – “Ce sont sûrement des cyclo-baroudeurs mon chéri …

AVERTISSEMENT
CYCLO-BAROUDER COMPORTE DES RISQUES
(Prise de conscience, Désir de liberté, Accoutumance…)
En cas de symptômes, faites vous aider pour prolonger le voyage.

Parmi les nombreuses façons de voyager, nous avons choisi celle qui nous permet d’aller facilement vers l'(les) inconnu(s). À défaut d’itinéraire, ce sont ces rencontres et ces hasards qui nous guident.

Le Manuel Illustré du Cyclo-Baroudeur est un projet photographique et musical. À travers une sélection parmi les photographies de nos voyages à vélo, nous souhaitons aborder différents états émotionnels ressentis pendant un tel périple. Reprenant de façon décalée les codes des traditionnels guides de bonnes pratiques, nous invitons le spectateur à nous rejoindre dans l’aventure.

Ce premier volet Errances est conçu comme un voyage dans l’étrangeté du sentiment d’avancer sans destination précise. La succession des paysages et des rencontres énigmatiques bousculent les idées admises du cyclotourisme.

Mélusine Farille

À la suite de la découverte d’une série photographique de Mélanie Wenger en 2018, Mélusine Farille débute son engouement pour le médium. Après une année à photographier sa vie : les randonnées, les voyages, les rencontres, puis peu à peu les inconnus, elle commence à créer des diptyques lors du premier confinement.

Le sens et l’esthétique de ses photographies sont réfléchis pour multiplier les interprétations et déclencher l’étonnement, le rire ou le rêve. Son travail est exposé depuis 2021 dans de nombreux festivals photographiques et a reçu le prix du public aux Nuits Photographiques de Pierrevert en 2022. La photographe affectionne l’imprévu lors de ses voyages à vélo. Cela lui permet d’entrer dans l’intimité des personnes qu’elle rencontre. A travers ses clichés, elle cherche à capter cette relation éphémère et intense qui invite à réinventer son quotidien l’espace d’un instant. Mélusine Farille se consacre désormais au projet artistique NoMad PerisKop à travers lequel elle souhaite développer son approche onirique et humaniste du voyage à vélo.