Skip to main content

La zone


Adrien Michel

L’abandon est de temps en temps dû à un événement effroyable. La catastrophe de Tchernobyl en 1986 a créé une zone d’exclusion de 2600km², soit la superficie du Luxembourg.

Mélange d’une architecture post-moderne soviétique et des villages traditionnels ukrainiens, mélange d’abandon et de vie, c’est l’ambiance de cet endroit si particulier que j’essaye de retranscrire dans cette série réalisée lors de mon premier voyage en février 2018. L’hiver s’imposait. Le blanc de la neige mêlé aux tons gris du béton fait que chaque soupçon de couleur explose dans les images. Une partie de cette série photographique a été exposée aux Rencontres d’Arles.

Adrien Michel

Adrien Michel, photographe basé à Strasbourg, professionnel depuis 2013.

La géométrie est ma principale raison de photographier. J’aime capter les lignes existantes, ou en créer de nouvelles par un cadre inattendu. La géométrie est bien entendu humaine, et la photographie d’architecture la met en résonance. Architecture aussi bien moderne qu’ancienne, voire abandonnée. Mais la géométrie se trouve aussi dans la nature, et les paysages de déserts glacés ou ardents m’enchantent tout autant.