« Derrière les portes closes »
A travers cette exposition, le photographe Florent DEVAUCHEL nous invite à découvrir les différentes facettes de l’exploration urbaine. Beaucoup d’entre nous aiment imaginer ce qui se cache derrière les portes closes. Florent essaye de les franchir pour immortaliser ces scènes de vie oubliées.
Depuis 2013, il arpente les routes de France et d’Europe et s’arrête dans les villes et les campagnes afin de dénicher des bâtiments abandonnés. Cette quête l’a mené jusqu’à des châteaux oubliés ou dans d’anciens garages avec des véhicules en tout genre. Il est entré dans des théâtres abandonnés, des églises délaissées, des usines en ruine, des écoles sans élèves et même un parc d’attraction fermé. Il met un point d’honneur à s’infiltrer sans effraction, à respecter les lieux qu’il visite et à ne laisser aucune trace de son passage.
Ses photographies sont captées avec un appareil photo numérique. Dans ces endroits sombres, Florent ne travaille jamais sans trépied et opte pour des temps de pose très longs. Il capte ces lumières dissimulées pour convier les spectateurs à rêver et à s’évader à travers ces scènes de vie figées. Cette exposition évolutive existe depuis 2015 et s’enrichit au fil des années, au gré de ses nouvelles explorations.