Philippe Blondel est né en France, en 1999, d’une père français et d’une mère allemande. Aillant grandi en Allemagne ses parents décident d’immigré au Canada, qui deviendra son nouveau chez soi mais aussi la source d’un questionnement profond sur son identité.
L’œuvre de Philippe se caractérise par une exploration de sa propre identité, à travers l’intimité des autres et l’imaginaire qu’il peut avoir d’une culture, d’un peuple ou d’une région géographique.
En 2021, suite à deux ans de voyage à travers l’Amérique du Nord, une partie de l’Europe et l’Asie, Philippe décide d’explorer le Burkina Faso, ou il y vivra plus d’un an entre 2021 et 2024. Sa première série Errance Vulnérable en résulte.
En parallèle, Philippe réalise un travail photographique plasticien en collaboration avec l’artiste Burkinabé Jacques Sibiri Ouédraogo s’intitulant Rouge Précaire, qui sera massivement exposé à travers l’Afrique, notamment au Festival PhotoSa. En plus, il poursuit sa série Oublies Silencieux réalisé au Mali.
En dehors du travail réalisé sur le continent africain, l’artiste pousse son questionnement identitaire avec Until Death, un travail photographier entre la ville de son enfance en Allemagne, Schweinfurt, et son nouveau chez soi, le Canada.
Récemment il est amené à nouveau en Inde, un pays qui le fascine depuis son premier voyage, avant Covid, en 2019, pour y réaliser la série Dirty Boy.
En septembre 2024, Philippe intégrera l’école des Beaux Art de Montréal et entreprendra un master en Arts Visuels et Médiatiques.