
Peter Winfield est un photographe anglais considéré comme l’un des portraitistes de Paris des plus singuliers. Connu pour ses images en couleur, brillantes et souvent drôles, Peter a photographié des personnalités au début des années 80 comme Eddy Barclay, le baron Guy de Rothschild, Albert Uderzo…
Émerveillé par Montmartre et la gentillesse de ses habitants, il y achète un studio et commence à exercer son métier à Paris uniquement en nature morte. Le directeur artistique de Vogue Hommes, séduit par l’originalité humoristique des portraits que Peter fait de ses voisins montmartrois sur son temps libre, décide de lui commander ces portraits.
Admirateur et ami d’Eliott Erwitt, génie de la prise de vue sur le vif dans la rue, il comprend par amour des personnes que son style réside, au contraire, dans la mise en scène du sujet là où il vit, conçu comme un décor et révélé par la création d’une lumière.
Avec son esprit bien anglais, Peter aime dire un peu le contraire de ce qu’il veut dire, par jeu, mais aussi par souci d’émouvoir. Depuis cinquante ans à Paris, Peter élabore une galerie de portraits fantasques à l’humour tendre et ravageur, sans jamais se prendre au sérieux.
Peter Winfield
peterwinfield.fr