« Carte blanche »

« Une carte blanche est une liberté qui permet de choisir ce que le public ne s’attend pas à voir s’il connait votre travail et pour les autres de découvrir un photographe dont ils ont peut-être entendu parler.

Le FESTIVAL PHOTO MARTAGNY est l’occasion de montrer pour la première fois des images inédites. Ce sont des images fabriquées utilisant des archives numériques mélangées à des fichiers numériques de téléphone portable. Chaque image est un conte, une fiction Pour donner un exemple, celle que j’appelle « Malpertuis » où « le monde des Dieux oubliés » en référence à l’étrange écrivain conteur Jean Ray. J’ai utilisé uniquement des images du Yémen, un pays qui me fascine. Pour donner une autre explication de cette image fabriquée, le Yémen a été une terre magique où lorsque j’y partais c’était comme « Philémon » le héros du dessinateur Fred s’échappait de son quotidien banal en descendant dans un puit qui l’amenait dans le monde des « A » où l’attendait des aventures extraordinaires.

Je présente aussi les chats aux yeux de zombies photographiés au flash la nuit, ma série « Z ».

L’autre partie de l’exposition est une sélection des années 80 et 90 en argentique, images carrées, qui elles aussi, dans leur ensemble par l’utilisation du flash façon « nuit américaine » donne un aspect cinématographique où sans l’influence des lumières et des cadrages de mes maîtres Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Orson Welles et Jacques Tati, pour ne citer que les principaux, je n’aurai jamais trouvé ces chemins. »