« En Marge »

Cette série a été prise au cours d’un voyage à Madagascar. Mon choix s’est naturellement porté sur cette ethnie des montagnes des hauts plateaux : « les Zafimaniry ». S’étalant sur 720 km, le pays de Zafimaniry compte environ 25 000 habitants. Il se situe à quelques heures de route et de pistes d’Antananarivo et pourtant nous sommes aux confins du monde : Impossible de l’atteindre autrement qu’à pied à travers les montagnes.

Son isolement fait son originalité, en effet, il  a permis à ses habitants de développer un sens artistique  dans l’utilisation des matériaux disponibles. Travail du bois, décors des maisons, outils ouvragés…
Zafimaniry, comme beaucoup de régions Malgaches, n’échappe pas, cependant, à  la déforestation massive et au modernisme. En une quinzaine d’années le nombre de maisons traditionnelles s’est réduit à une poignée car il est plus facile de remplacer  les murs de bois par des briques plutôt que de les entretenir.
Ici le quotidien s’écoule au ralenti, rythmé par le travail de la terre et paraît hors du temps.
Pas de superflu, les modestes habitations en bois sculpté, terre et tôle paraissent bien vides (quelques casseroles et de petits tapis de paille pour dormir) et sombres. .
Les couleurs ambiantes sont absorbées par les brumes accumulées sur les contreforts de l’Est et par les fumées présentes dans chaque foyer.
Enfin, ces images illustrent la quiétude du quotidien mais aussi la poésie qui se glisse dans chaque instant, aussi simple soit il.
Même dans un grand dénuement, on sent chez ces gens le pur bonheur de vivre.