« Athinganos * – Les hommes Moustache »

« Tsigane » est généralement utilisé pour désigner l’ensemble des populations, toutes ethnies et tous statuts confondus (nomades, gitans, voyageurs, itinérants, gens du voyage…), qui se reconnaissent d’un peuple originaire des Indes qu’ils ont quitté au Xe siècle, qui sont arrivés en Europe au XVe siècle et dont le voyage est la base de l’organisation sociale.

 « Gens du voyage » désigne ceux qui possèdent pour la très grande majorité la nationalité française et qui ont un mode de vie traditionnel fondé sur la mobilité et le voyage, même si nombre d’entre eux sont aujourd’hui sédentaires.

Réalisées à partir de 2011, ces photographies montrent la vie d’un groupe, celle des gens du voyage. Agréablement surpris par leur accueil, ces gens vivent d’une façon simple et nomade pour la plupart d’entre eux.

L’objectivité du voyage (le fait de voyager) est à distinguer de la subjectivité du voyage (le fait de se sentir voyageur) et c’est bien cette subjectivité du voyage qui participe de la construction identitaire des gens du voyage. Un voyageur, même s’il ne voyage pas, reste nomade. Par opposition, le sédentaire est le gadjo, celui qui est attaché à la terre.

Le voyage et la halte sont étroitement imbriqués ; pour beaucoup de familles de voyageurs, l’hiver est la saison de halte et l’été la période de voyage, des pèlerinages et rassemblements religieux.

L’esprit communautaire est très important au sein de la culture gitane. La famille et l’individu passent après le groupe, parfois constitué de 100 à 150 personnes. Parents et fils mariés continuent souvent à cohabiter dans les mêmes espaces. L’enfant est la véritable richesse d’une famille. Par ailleurs, les personnes âgées et les personnes handicapées sont respectées et prises en charge par la famille.

La liberté est primordiale pour les gitans. Ils sont aussi très croyants. Dans ce reportage, ces personnes sont protestantes, on y voit d’ailleurs un baptême par immersion dans l’eau.

* Tsigane : du grec athinganos, tsigane signifie « celui qui ne veut pas toucher ni être touché ».